Les Productions

La Symphonie Juive

La Symphonie Juive, écrite en la majeur, est construite sur la structure des symphonies classiques, en quatre mouvements : un premier mouvement donnant le caractère de l’œuvre, un second mouvement lent, un troisième mouvement en scherzo rapide, et un quatrième mouvement conclusif.
feuille

Le premier mouvement s’ouvre sur la sonnerie du schofar, qui donne d’emblée l’identité juive, et présente des mélodies de la fête du Jour de l’An Juif.

Le second mouvement, lent, illustre la parole de Job : « D. a donné, D. a repris ». Il s’ouvre sur le Kaddish (ashkénaze), suivi de la prière des morts « El molè rahamim » (commune aux deux rites). Lui succède la mélodie du jugement divin de Roch Hachana « Beroch Hachana ».

Le troisième mouvement, gai et alerte, débute sur le « Leha dodi » d’accueil du Chabbat dans une mélodie où ont été délibérément mélangés un chant ashkénaze bien connu et un vieux chant séfarade du Comtat Venaissin encore chanté dans certaines synagogues méditerranéennes.

Le quatrième mouvement s’ouvre sur les 7 Bénédictions du mariage, hymne portugais aujourd’hui commun aux deux rites. Lui succède le « Maoz tsour » de Hanouka, dans le même registre heureux. Mais c’est dans un caractère solennel que se prépare la conclusion de la symphonie, avec le Kol Nidré ashkénaze de Kippour, suivi du psaume séfarade de Neïla à la fin de Kippour « El nora halila », dont la répétition lancinante et angoissée amènera l’ultime sonnerie du schofar.

Cette symphonie a été enregistrée avec l’Orchestre Romantique Européen
à la salle Gaveau le 23 Novembre 2010 et jouée au Festival des Musiques Sacrées
au Théâtre des Champs-Elysées le 9 Avril 2011.

Le disque est disponible chez SAPHIR à www.saphirproductions.net

 

 

 

 


Une Ecoute du Romantisme

UNE ÉCOUTE DU ROMANTISME LIONEL STOLÉRU ISBN : 9782296551046 • 25 € • 320 pages

Éditions – Diffusion : 57, rue de l’École Polytechnique – 75005 Paris
Comptoir et renseignement librairies : Tél.: 01 40 46 79 20 / Fax :01 43 25 82 03
Manuscrits et fabrication : Tél. 01 40 46 79 14 / Fax : 01 43 29 86 20
Direction commerciale : Tél. 01 40 46 79 21

 

 

 

 


Un courant culturel exceptionnel qui a embrassé la littérature, la poésie, la peinture, la musique et qui a irrigué toute l’Europe.

Victor Hugo et les Etats-Unis d’Europe, Robert Schumann avant Robert Schuman, l’Europe des élites avant l’Europe des peuples.

Lionel Stoleru, romantique dans l’âme et européen de conviction raconte ce XIXème siècle à partir de 20 ans de carrière politique et 20 ans de carrière musicale de chef d’orchestre de l’Orchestre Romantique Européen

Au fil de sa plume, on découvre des correspondances inattendues entre ces arts, présentés en douze thèmes, qui caractérisent ce courant culturel « venu du cœur, qui aille au cœur », comme disait Beethoven. Ainsi découvre-t-on successivement, l’Amour, le Destin, le Héros, la Nature, le Spleen, la Gaîté, la Douleur, la Patrie, l’Europe, le Monde, l’Imagination et la Ferveur romantiques.

Un outil précieux, tant sur le plan pédagogique que sur le plan culturel. Un livre lumineux, à la portée de tous, pour comprendre et apprécier le romantisme.

Sorti second de l’École Polytechnique, Lionel Stoléru a réussi à mener une double carrière professionnelle : comme économiste avec un Ph.D. de Stanford, une dizaine de livres traduits dans toutes les langues, et les fonctions de Secrétaire d’État au Travail auprès de R. Barre, et de Secrétaire au Plan pour créer le RMI auprès de M. Rocard ; comme musicien, avec des études de piano et direction d’orchestre, et la création, en quittant le gouvernement Rocard en 1991, de l’Orchestre Romantique Européen qu’il dirige chaque mois Salle Gaveau.

 

Service Promotion Diffusion
Céline LASHERMES
Editions L’Harmattan
5 Rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris Tél 01.40.46.79.23
mail : celine.lashermes@harmattan.fr